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Introduction
Premi�re chose importante � savoir quand vous approchez de dos, vous serez plus difficilement rep�rable que si vous approchez de face. Vos ennemis poss�dent un c�ne de d�tection se trouvant devant eux, c'est pourquoi on vous rep�re plus difficilement de dos.
Ce c�ne de d�tection est plus ou moins �tendu suivant la diff�rence de niveau entre vous et votre ennemi. Plus votre ennemi est sup�rieur en niveau par rapport au v�tre, plus le c�ne est grand. Et vice et versa.
A niveau �gal, un ennemi vous verra transparent � 20 m�tres si vous �tes devant lui. Si celui-ci � 1 niveau (+5) de plus que vous, il vous verra � 25 m�tres.
Avec le talent Maitre des Illusions rang 5 (ou +15 en comp�tence Camouflage), un ennemi de m�me niveau ne vous verra plus qu'� 5 m�tres. Si celui-ci � 1 niveau (+5) de plus, il vous verra � 10 m�tres. Etc...
1 point en comp�tence Camouflage = - 1 m�tre de d�tection face � un ennemi de m�me niveau.
1 point dans Ma�tres des Illusions = +3 en comp�tence Camouflage = - 3 m�tres d�tection.
D�tection am�lior�e des furtifs des PnJs. (BC)
Depuis l'extension Burning Crusade, certains PnJs (les gardes ennemis et certains mobs dans les instances) poss�dent une d�tection des furtifs am�lior�es.
L'avantage est qu'en passant en mode furtif, vous pouvez voir quel PnJ poss�de ce type de d�tection.
Cette ic�ne appara�tra au-dessus de sa t�te :
Leur d�tection passe de 20 � 50 m�tres de face et � niveau �gal. Et � 10 m�tres de dos. Cela bien s�r sans Ma�tre des Illusions qui r�duit la d�tection de 15 m�tres.
Le plus emb�tant est que m�me Disparition ne permet pas d'�chaper � leur d�tection. Si vous utilisez cette comp�tence � c�t� d'eux, vous serez imm�diatement d�tect�.
Heureusement, il existe une astuce. Avant d'utiliser Dispiration, infligez un Stun ou Mezz (Suriner ou C�cit�) � votre ennemi puis sortez de la zone du corps � corps avant d'utiliser Disparition.
Int�r�t de cumuler Ma�tre des Illusions + bonus d'objet? Existe t-il un cap?
Tout comme les autres comp�tences, il n'y a pas de cap, vous pouvez am�liorer votre comp�tence Camouflage autant que vous le voulez.
Par contre, il exite un cap au niveau de la r�duction de la d�tection. En effet, vous ne pouvez pas annuler la d�tection naturelle de vos ennemis et ce m�me avec 315+ en Camouflage. Leur d�tection restera � 5 m�tres de face m�me si vous avez 330 en Camouflage.
1)Face aux ennemis n'ayant pas de d�tection des furtifs am�lior�es.
Avoir +15, �quivalent � Ma�tre des Illusions rang 5, est amplement suffisant face � des ennemis n'ayant pas de d�tection des furtifs am�lior�e. Ceux-ci vous verront transparent de face � 5 m�tres, port�e du corps � corps. Au-del� cela n'apporte rien de plus.
A noter que vous n'�tes pas oblig�s de prendre le talent au rang 5 pour avoir +15. Vous pouvez vous contenter du rang 3 (+9) et placer l'enchantement sur la cape (+5) ce qui donne +14. Vous �conomiserez 2 points de talents.
2)Face aux ennemis ayant une d�tection des furtifs am�lior�es.
L� il devient int�ressant de d�passer le +15, surtout si vous jouez beaucoup en mode furtif.
Le Chasseur et le D�moniste peuvent augmenter leur d�tection � +30. Cela coupl� � la d�tection naturelle (+20), ils vous verront � 50 m�tres. En couplant Ma�tre des Illusions rang 5 + bonus d'objet vous pouvez monter � +25 ce qui annulera quasiment leur d�tection am�lior�e donc ils ne vous verront plus qu'� 25 m�tres.
Les Elfes de la Nuit peuvent monter jusqu'� +30, ce qui annule totalement l'effet de d�tection am�lior�e.
R�capitulatif (Merci � Celicia - Illidan)
Distance de detection des ennemis (en m�tre cac=5m)
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| Classes diverses (+20)
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Hunt et D�mo (+20 +30)
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| Points
| Cumul
| Niveau
| lvl -1
| lvl =
| lvl +1
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lvl -1
| lvl =
| lvl +1
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Voleur lvl 60
| 300
| 300
| 60
| 15 m
| 20 m
| 25 m
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45 m
| 50 m
| 55 m
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Ma�tre des Illusions rang 5
| 15
| 315
| 63
| 5 m
| 5 m
| 10 m
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25 m
| 30 m
| 35 m
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Bonus Elfe de la nuit
| 5
| 320
| 64
| 5 m
| 5 m
| 5 m
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20 m
| 25 m
| 30 m
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Bonus Enchantement Cape
| 5
| 325
| 65
| 5 m
| 5 m
| 5 m
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15 m
| 20 m
| 25 m
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Bottes Sombremante
| 8
| 333
| 66
| 5 m
| 5 m
| 5 m
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7 m
| 12 m
| 17m
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Figurine - Pant�re
| 3
| 336
| 67
| 5 m
| 5 m
| 5 m
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5 m
| 9 m
| 15m
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Il existe un cap au niveau de la r�duction de la d�tection.
Le maximum est de -15 m�tres pour la d�tection naturelle (20 m�tres). Donc m�me avec 315+ en comp�tence Camouflage, vos ennemis continueront � vous voir de face � 5 m�tres.
Merci � Frostbyte - Serveur Sargeras pour les tests qu'il effectu� IG.
Le point sur les id�es re�ues
- Aucune statistique n'influe sur la furtivit�.
D�tection mineure de l'invisibilit� (D�moniste) : ce sort ne d�tecte pas les furtifs mais les invisibles, deux choses totalement diff�rentes. Un furtif peut �tre rep�r� par n'importe qui alors qu'un invisible ne pourra �tre rep�r� que via un sort de d�tection d'invisibilit�.
Disparation : cette comp�tence ne casse pas les DoT mais seulement les roots (enraciner) et les snares (ralentissement).
- Quand vous fa�tes un duel avec un membre de votre faction qui est dans votre groupe, pensez � d�grouper sinon il pourra vous voir alors que vous �tes en mode furtif.
- Si vous esquivez, parez ou r�sistez � une attaque en mode furtif, cela ne vous sort pas de votre furtivit�.
La marque du Chasseur ne vous emp�che pas de repasser en mode furtif mais permet au Chasseur (et � son groupe) de ne pas vous perdre de vue. Disparition retire la Marque du Chasseur.
- Le d�sarmement des pi�ges ne vous sort pas de votre furtivit�.
Am�lioration du Camouflage
En augmentant le niveau de votre comp�tence Camouflage, vous r�duisez le champ de d�tection de vos ennemis.
1 point en comp�tence Camouflage = -1 m�tre de d�tection face � un ennemi de m�me niveau. Voir cet exemple en image.
La Potion furtive qui aumgente de +30 votre comp�tence Camouflage pendant 60 sec.
Le Camouflage de traqueur qui aumgente de +8 votre comp�tence Camouflage. (Obtenue via cette qu�te)
Chaque rang de Ma�tre des Illusions ajoute +3 points � votre Camouflage. Ce qui donne au rang 5 : +15 points.
Les Elfes de la nuit obtiennent un bonus passif de +5 points pour leur furtivit� gr�ce au trait racial Camouflage Elfique.
Figurine - Panth�re de perle noire ajoute +3 points � votre Camouflage.
Figurine - Panth�re d'oeil de nuit ajoute +5 points � votre Camouflage. (Niveau 70)
Formule : Enchantement de cape (Camouflage) ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage.
Bottes hautes de marcheur silencieux ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 70) (Omor l'intouch� - mode H�ro�que)
Les bottines du ma�tre ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 68) (Cavernes du temps)
Les Bottes de d�placement ajoute +8 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 60) (Naxxramas)
Les Bottes Sombremante ajoute +8 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 60) (Donjon 2 - Set T0.5)
Les Bottes de la nuit ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 60)
Les Bottes de marche silencieuse ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 51)
Bottes de la nuit ajoute +5 points � la comp�tence Camouflage. (Niveau 42) (Travail du cuir)
Votre comp�tence Camouflage augmente automatiquement de 5 points chaque niveau, tout comme vos comp�tences d'armes sauf qu'elle cap automatiquement sans devoir l'utiliser.
En achetant les nouveaux rangs, cela vous permet de passer au cap sup�rieur.
Pour conna�tre � quoi correspond un niveau de comp�tence, il suffit de le diviser par 5.
Par exemple : 100 en comp�tence / 5 = niveau 20.
Donc au niveau 20, il faudra acheter le rang 2 pour pouvoir permettre � votre furtivit� de progresser.
Camouflage - Rang 1 = 5 � 95 (niveau 10-19)
Camouflage - Rang 2 = 100 � 195 (niveau 20-39)
Camouflage - Rang 3 = 200 � 295 (niveau 40-59)
Camouflage - Rang 4 = 300 � 350 (niveau 60-70)
La furtivit� des Druides marche de la m�me fa�on, sauf qu'ils n'ont pas acc�s au rang 4.
Et voici les caps pour Disparation :
Disparation Rang 1 = 170 (niveau 34)
Disparation Rang 2 = 270 (niveau 54)
Disparation Rang 3 = 310 (niveau 62)
Le niveau du Camouflage Elfique que peuvent utiliser les Elfes de la nuit est de : 50 (niveau 10)
Am�liorer sa d�tection des furtifs
Tous vos ennemis ont une d�tection des furtifs naturelles. Celle-ci est de 20 m�tres, en forme de c�ne devant eux, � niveau �gal.
Pour chaque niveau de diff�rence (+5 ou -5), la d�tection augmente ou diminue de 5 m�tres.
Lunettes mortifiantes X11 augmente de 5 m�tres votre d�tection des furtifs de fa�on passive.
L'Elixir de l'oeil inquisiteur qui augmente de +15 m�tres la d�tection des furtifs.
Le guetteur de nuit augmente de +10 m�tres la d�tection des furtifs. (Niveau 70)
Le talent "Sens Amplifi�s" pr�sent dans l'arbre Finesse augmente la d�tection des furtifs de fa�on passive. Rang 1 : +3 m�tres de d�tection. Rang 2 : +6 m�tres de d�tection.
Le trait racial "Perception" de l'humain augmente son champs de d�tection de 50 m�tres.
La Lentille en vignesang qui augmente la d�tection de 10 m�tres.
Les Lunettes d'oeil de Chat augmente de 18 m�tres la d�tection de la furtivit�.
L'Elixir d'oeil de Chat qui donne un bonus temporaire de +10 m�tres � votre d�tection. Cumulable avec les autres effets.
La comp�tence du Chasseur "Pistage des Camoufl�s" augmente la d�tection de 30 m�tres.
Le sort Parano�a que lance Le Chasseur Corrompu du D�moniste augmente sa d�tection de 30 m�tres.
Les Gantelets de champion en peau de dragon (Set PvP du Druide) augmentent sa d�tection de 10 m�tres.
Les Gants de g�n�ral en peau de dragon (Set PvP du Druide) augmentent sa d�tection de 10 m�tres.
Astuce
Repasser en mode furtif en plein combat sans utiliser Disparition
Sachez qu'il est possif de repasser en mode furtif en plein combat. Pour cela deux conditions :
- Ne pas �tre sous l'emprise d'un DoT (d�g�ts r�p�t�s) ou autre effets emp�chant d'utiliser la furtivit�.
- Vous ne devez ni recevoir ni infliger des d�g�ts pendant 5,5 secondes.
Si toutes ces conditions sont remplies, votre ic�ne Camouflage s'allume et vous pourrez passer en mode furtif.
Pour ce faire vous pouvez utilisez Suriner � condition d'avoir le talent associ� ou bien utiliser C�cit�. A noter que si vous fuyez et que l'ennemi n'arrive pas � vous toucher cela fonctionne aussi.
Important : cette technique fonctionne uniquement en PvP.
Vitesse de d�placement
Plus vous montez en niveau et achetez les nouveaux rangs de votre Camouflage, plus vous vous d�placerez vite en mode furtif :
- Camouflage - Rang 1 : 50% de votre vitesse normale
- Camouflage - Rang 2 : 60% de votre vitesse normale
- Camouflage - Rang 3 : 65% de votre vitesse normale
- Camouflage Rang 4 : 70% de votre vitesse normale
- Camouflage Rang 5 : 70% de votre vitesse normale
Le talent Dissimulation vous permet d'augmenter votre vitesse � 85% en prenant le rang 5.
Formule : Enchantement de bottes (Vitesse mineure) permet d'augmenter votre vitesse de d�placement de 8%.
A noter que le pourcentage ne s'ajoute pas mais augmente la valeur de 8%. Ce qui donne avec le talent Dissimulation : 91.8%.
Sprint permet d'augmenter aussi votre vitesse et est utilisable en mode furtif. Par contre il ne se cumule pas avec l'enchantement de vitesse.
Il y aussi le bijou Chouette chronom�tre qui augmente la vitesse de 40% pendant 10 sec.
A noter que l'effet ne se cumule ni avec Sprint ni avec l'enchantement. Aussi ne l'activez pas quand vous �tes furtif car cela vous sortira de votre furtivit�. Activez le bijou et passez en mode furtif.
Potion de Rapidit� qui augmente votre vitesse de 50% pendant 15 secondes.
En associant le talent Dissimulation et Sprint, vous pouvez atteindre une vitesse de 144,5% en mode furtif.
Les choses qui vous sortent de votre furtivit�.
- La d�tection naturelle de vos ennemis et ce quelque soit leurs races/classes.
- Les familiers en mode agressif des Chasseurs et D�monistes.
- Les d�g�ts : les DoTs et les sorts de zones.
Lucioles (sort du Druide) : qui vous emp�ches d'utiliser votre furtivit�. Cependant l'effet peut �tre annul� avec la Potion de restauration.
Lame fant�me : qui, quand l'effet se d�clenche, emp�che de repasser en mode furtif pendant 20 sec. A noter que l'effet peut �tre annuler par la Potion de restauration.
Ep�e longue �blouissante : idem que la lame fant�me, elle emp�che de repasser en mode furtif mais l� pendant 30 sec. A noter que l'effet peut �tre annuler par la Potion de restauration.
Effet de peur de zone (Pr�tre et Guerrier) : le sort peut vous atteindre et ce m�me si vous �tes en mode furtif. Vous pouvez utilisez Distraction pour r�duire le temps de l'effet sur l'un de vos confr�res si vous n'�tes pas sous l'emprise du sort.
Cri d'Affliction (Guerrier) : et oui m�me les d�buffs de zone vous sortent de votre furtivit�.
Fus�e �clairante (Chasseur) : moins contraignant que les autres, ce sort d�tecte les furtifs dans une zone donn�e mais elle est visible.
Etc...
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