Optimisation pour le PvE HL (raid 25)
Cet article a pour but de vous aider � tirer le meilleur
parti de votre voleur en instance raid 25. Il n�est pas question ici de
s�attarder
sur des templates � mi PvE mi PvP � ni de chercher � obtenir un DPS
correct sans vouloir donner le meilleur de
soi-m�me.
Si vous d�butez le PvE HL et que vous ne voulez pas aborder
tout de suite les probl�mes d�optimisations, passez votre
chemin. Par
contre, si vous chercher la perfection en raid, cet article devrait vous
satisfaire.
Je ne donnerais ici que des conseils. Je ne parlerais pas d��quipement
particulier pour vous laisser une flexibilit� dans votre optimisation en
fonction de votre avanc�e PvE et des objets que vous pouvez obtenir.
Pour une meilleure appr�ciation de ce dossier, il est chaudement recommander de lire l�article sur les Statistiques et Formules.
Optimisation g�n�rale
Tout d�abord,
nous allons voir comment optimiser votre personnage par ses talents, son
�quipement et ses m�tiers.
Template
20/41/0 : Pas besoin de tergiverser ; Ce template (avec deux �p�es), utilis� par tous les voleurs des plus grandes guildes,
est le seul r�ellement viable en raid. Cependant, toute affirmation m�rite argumentation, c�est pourquoi je vais
d�tailler le choix des certains talents.
Branche Assassinat : Comme expliqu� dans un pr�c�dent article, Rupture sera, avec D�biter, votre coup de gr�ce principal.
De plus, avec un arme main gauche rapide, vous n�aurez pas de probl�me d�application de poison. Il est donc inutile de
prendre de prendre Poisons am�lior�s ou Evisc�ration am�lior�e. Il reste donc Poisons abominables, qui, par l�augmentation
des d�g�ts du poison, contribuera � votre gain de DPS.
Branche Combat : Suriner est une technique purement PvP, donc inutile de le prendre. Pr�f�rez un peu d�esquive avec
R�flexes �clairs qui pourrait vous sauver la vie sur le trash mob.
D�bit� est le coup de gr�ce faisant le plus de DPS. Il est donc indispensable de mettre tout les points dans D�bit� am�lior�.
Certain boss et trash mob ont des sorts vous immobilisant ou vous ralentissent. Sprint am�lior� est l� pour vous en d�faire.
Plus de la moiti� de votre DPS provient du coup blanc (�rafle
compris). De plus, certains talents ou bijou s�activent
avec
une � chance quand touch� �. Il est donc pr�f�rable d�obtenir des
attaques suppl�mentaires gr�ce � la sp�cialisation Ep�e.
Tous les boss esquivent. L�expertise est l� pour r�duire les chances que vos coups soit esquiv�s. Mettre deux points en
Expertise en armes ce r�v�le donc indispensable.
Votre Agilit� augmente votre Puissance d�Attaque, votre taux de critique, votre esquive et votre armure. Vitalit� vous
permettra donc d�augmenter votre DPS gr�ce � l�augmentation des
statistiques.
Seul le point en Endurcissement n�est pas r�ellement indispensable. Certain le mette dans ce talent, d�autre en Nerfs d�acier.
A votre bon vouloir.
Choix de l'�quipement
Comme je l�ai d�j� dit, je ne vous dirais quel objet est mieux que l�autre. Tout est question d��quilibre. A vous de voir quel
stat est le plus en manque et d�adapter votre �quipement en cons�quent. Pour vous aidez, voici un ordre de priorit� pour
les statistiques :
1. Toucher
2. Expertise
3. H�te
4. Ignore Armure
5. Agilit�
6. Puissance d'attaque
7. Critique
Choix des armes
Ici, j�insisterais principalement sur le choix de l�arme Main Gauche. Celle-ci doit �tre une arme � rapide � (bien qu�il n�y ait
pas de � r�el � maximum, j�aurais envi de dire 1.50 de vitesse). En effet, le talent Toute Puissance de Combat d�pend de
votre attaque main gauche. Plus vous taperez rapidement, plus vous aurez de chance de g�n�rer de l��nergie. Il en va de
m�me pour le poison qui s�appliquera plus rapidement avec une arme rapide.
Pour l�arme main droite, la tranche de d�g�t (qui doit �tre la plus �lev� possible) et les statistique d�termineront votre choix.
Score de toucher
Plus vous touchez votre cible, plus vous faites de d�g�ts brut. Plus vous touchez votre cible, plus vous rentabilisez vos
talents, bijou ou buff d�armes ayant une � chance quant touch� �. Simple logique.
On ne le dit jamais assez, le score de toucher est la stat primordiale. Il est merveilleux d�avoir beaucoup de Puissance
d�attaque, de critique, de h�te ou d�ignore armure mais tout cela nous vous servira strictement � rien si vous ne touchez
pas votre cible.
Cependant on entend souvent parler � de score de touch� requis � en fonction de l�instance raid. Pourtant, on ne peut pas
ce satisfaire d�un score de touch� pr� d�fini si on continu � faire des rat�s. Tout d�pend de l��quipement que vous avez r�ussi
� acqu�rir.
Mon seul conseil dans ce domaine sera le suivant : Si vous pouvez encore augmenter votre score de toucher (gr�ce aux
gemmes ou enchantement) tout en gardant une puissance d�attaque et un score de critique convenable, faites le. A vous
de vous fixer votre propre limite.
Notez
�galement que le druide Equilibre peut augmenter le score de toucher des corps
� corps de 3% (l��quivalent de 47 points
de toucher) gr�ce � son talent Lucioles
am�lior�es.
Choix des m�tiers
Beaucoup de joueurs choisissent leurs m�tiers afin de subvenir � leurs besoins en mati�re de consommables ou tout simplement
pour gagner des sous. Cependant, le choix des m�tiers peu avoir un grand impact sur votre DPS en raid. Dans cette optique,
deux m�tiers sortent du lot.
Travailleur du cuir : Voici le m�tier par excellence. Tout d�abord, dans la plupart des instances raids, vous pourrez obtenir
d�excellents patrons afin de cr�er de bonnes armures. Ensuite et surtout, vous pourrez utilisez
les
. Ceux-ci permettent d�augmenter significativement le DPS de votre groupe et
ceux r�v�lent presque indispensable lors de certaines rencontres.
Enchanteur : A la recherche du moindre gain, Enchanteur est un excellent choix en vous permettant d�enchanter vos anneaux.
Vous pourrez ainsi augmenter de 8 points l�ensemble de vos caract�ristiques gr�ce � un double enchantement
d'anneaux (Caract�ristiques).
Enchantements
Pour la plupart de l'�quipement, le choix de l�enchantement ne pr�te pas � d�bat. Je me contenterais de lister les enchantements
n�cessitant un minimum d�argumentation.
Epaules : En fonction de votre faction, Aldor ou Clairvoyant. Sinon, l�enchantement de Saphiron (
) reste
une bonne alternative.
Gants : Evidement le 15 Agilit� est � privil�gier. Celui-ci apportant de la puissance d�attaque, du critique et �tant pris en
compte dans la B�n�diction des Rois, il est en tout point sup�rieur au 26 Puissance d�Attaque.
Bottes : Ici, deux choix s�offre � vous. Si vous manquez encore de toucher, Pied s�r (+10 au score de touch�) est pour
vous. Sinon, choisissez un Rapidit� du f�lin (+6 Agilit�) afin d�augmenter votre Puissance d�Attaque, votre critique
et votre vitesse de d�placement (qui se r�v�lera tr�s utile lors de certaines rencontre).
Armes : Double Mangouste ou Bourreau Mangouste ? Voila un d�bat qui fait rage depuis quelque temps.
D�une mani�re g�n�rale, moins la cible � d�armure de base plus l�augmentation du DPS apport� par l�Ignore Armure
sera cons�quente. Or, la plupart des boss raid 25 ont une armure assez �lev�e. Dans ce cas, l�Ignore Armure n�aura
que peu d�effet et le gain de H�te / Agilit� apport� par le Mangouste se r�v�lera plus int�ressant. C�est pourquoi je
pr�f�re pr�coniser un double Mangouste.
Gemmes
Tout d�abord, il est important de pr�ciser que l�Agilit� est plus int�ressant que la Puissance d�Attaque. Mettre des gemmes
Agilit� augmentera votre Puissance d�Attaque et votre Critique et sera donc plus b�n�fique que d�augmenter la seule Puissance
d�Attaque.
Ensuite, tout est question d��quilibre. Vous manquez de toucher, mettez des gemmes Toucher. Vous manquez de Puissance
d�Attaque ou de critique, mettez des gemmes Agilit�. Le meilleur compromis est donc de choisir des gemmes tel que la
, apportant de l�Agilit� et du Toucher.
Pour le choix de le meta gemme, le
reste le meilleur choix. Cependant, cette meta gemme
n�cessite deux gemmes bleues. Les gemmes bleues (vertes ou violettes) int�ressantes pour voleurs propose toutes de
l�endurance, qui n�est aucunement utile dans l�optimisation de votre DPS. Contentez vous donc d�en mettre seulement deux
tout en essayant de les placer sur un objet demander
o� vous obtiendrez le meilleur bonus de sertissage.
Pour le reste de l��quipement, les bonus de sertissages sont souvent accessoire et il ne faut pas forcement chercher �
l�obtenir � tout prix.
En respectant ces crit�res, vous arriverez vers les gemmes suivantes :
Jaune : Toucher
Orange : Agilit� / Toucher
Rouge : Agilit�
Violette : Agilit� / Endurance
Optimisation en raid
Maintenant que
votre template et votre �quipement sont pr�s nous allons voir comment tirer le
meilleur parti de votre voleur
en raid.
Consommables
Flacon ou Elixir : Ici, tout est question de go�t. Certain pr�f�rerons utiliser
un
qui a
l�avantage de persister apr�s
la mort. D�autre, choisirons un
qui
augmentera le
score de critique en plus de la Puissance d�Attaque.
Contre les d�mons : Si vous faites face � un d�mon, privil�giez un
. Celui-ci ne dur que 5 min mais
vous apportera un bonus de Puissance d�Attaque sup�rieur � celui d�un flacon.
Cuisine : Si vous n�avez
pas atteint le score maximal de touch� (364), le
est le meilleur choix. Dans
le cas contraire,
c�est � nouveau l�Agilit� qui � la part belle avec le
(ou �quivalent).
Poisons : Avec un
chaman posant Furie-des-Vents dans votre groupe, mettez seulement un Poison
Mortel sur votre arme
main gauche. Dans le cas contraire, mettez un Poison Instantan�
en main droite et gardez le Poison Mortel en
main gauche. Il est inutile de
mettre deux Poisons Mortels �tant donn� que celui en arme main gauche sera
suffisant
� l�application des doses.
: Au niveau 70, le Th� de Chardon rend seulement 40 d��nergie au niveau 70 ; Mais cela correspond
toujours � l��quivalent d�une Attaque Pernicieuse gratuite. Le Th� de Chardon s�utilise pour combler un
� manque d��nergie � qui risquerait de perturber votre cycle de DPS (voir plus bas).
Bien que plus long (5 min), son temps de recharge est li� � celui de la Pierre de soins. Veillez donc � ne
pas avoir besoin de votre Pierre de soin lorsque vous utilisez un Th�.
: La Potion de H�te augmente votre vitesse d�attaque
25% pendant 15sec. Elle apporte donc une augmentation
significative du DPS
pendant un court moment. Cependant, celle-ci ce trouve sur le m�me temps de
recharge que la Potion de soins. A nouveau, faites attention de ne pas avoir besoin d�une Potion de
soins
lorsque vous utilisez une Potion de H�te.
Parchemins : Les parchemins de Force et d�Agilit� se cumulent avec l�ensemble des buffs de raid. Ils apportent donc un petit
bonus suppl�mentaires qui contribuera � l�optimisation de votre DPS.
: Le bonus apport� par le Chapeflamme vous donne une chance d�infliger des d�g�ts de feu. Il s�agit de
d�g�ts mineurs mais non n�gligeables lorsque vous �tes � la recherche du maximum de DPS. Comme le
Th� de Chardon, les Chapeflammes partage le temps de recharge des Pierres de soin.
: Semblable aux Chapeflammes, l�Huile d�immolation � l�avantage de n�avoir aucun temps de recharge.
: L��lixir de Robustesse n�aura aucun impact sur votre DPS mais, en tant qu��lixir de gardien,
il compl�tera parfaitement vos �lixirs d�Agilit� ou de Tueur de D�mons.
: Cit� pr�c�demment, les Tambours de Bataille apporteront, � vous et � votre groupe, un bonus de
H�te qui augmentera votre vitesse d�attaque.
Cycles de DPS
Ouverture : 1. Attaque pernicieuse x1
2. D�biter
Cycle normal : 1. Attaque pernicieuse x3
2. D�biter
3. Attaque pernicieuse x5
4. Rupture
(5. Retour � l'�tape 1)
Cycle sous Pouss�e d'adr�naline :
Afin de rentabiliser au maximum la Pouss�e d�adr�naline, celle-ci doit �tre lanc� juste apr�s le d�clanchement d�un
D�biter (Cycle normal � Etape 2).
1. Pouss�e d�adr�naline
2. Attaque pernicieuse x5
3. Rupture
4. Attaque pernicieuse x5
5. Evisc�ration
(6. Reprise du cycle normal)
Note : Lors de combats
courts, il est utile d�utiliser Pouss�e d�Adr�naline d�s la premi�re minute
afin de pouvoir la r�utiliser une seconde fois.
Adaptation du cycle :
En fonction de la situation et, le plus souvent, en fonction de l��nergie rendu par Toute-puissance de combat, il est parfois
n�cessaire de modifier le cycle de DPS. L�important �tant de rester constamment sous D�biter.
En cas de manque d��nergie, la seule variable possible est le nombre d�Attaque pernicieuse avant une Rupture ou un Evisc�ration
(Cycle normal � Etape 3 ou Cycle sous Pouss�e d�adr�naline � Etape 4). Si vous juger qu�il ne restera pas assez de temps
avant la fin du D�biter pour continuer votre cycle habituel, lancez votre Rupture ou Evisc�ration avec vos points de combos
actuel. Ainsi, vous pourrez reprendre le cycle normal tout en restant sous D�biter. Vous avez aussi la possibilit� d�utiliser un
pour combler ce manque d��nergie.
Au contraire, si vous avez un surplus d��nergie et que Rupture est d�j� pos�e, profitez en pour lancer quelques Attaques
pernicieuses suppl�mentaires suivi d�une Evisc�ration avant de reprendre votre cycle normal.
Placement :
Se placer � l�arri�re du boss est le meilleur choix pour optimiser le DPS. En effet, de dos, la cible ne pourra faire ni de parades
ni de blocages. De plus les chances d�esquiver du boss se verront r�duitent � 6.5%.
Changement de cible :
Lors de certaines rencontres, vous serrez amener � changer de cible en combat. Dans ce cas, votre priorit� restera la m�me :
restez constamment sous D�biter. Dans cette condition, il existe plusieurs cas de figure.
Au moment du changement de cible, vous arrivez � la fin du D�biter actif. Dans ce cas, utilisez les points de combos ce
trouvant sur la premi�re cible pour relancer D�biter. Sur la nouvelle cible, il vous suffira de reprendre votre cycle normal.
S�il reste suffisamment de temps sur votre D�biter pour vous d�placer jusqu�� la seconde cible et reprendre votre cycle
normal, utilisez les points de combos restant sur la premi�re cible pour lancer une Rupture (ou une Evisc�ration si la rupture
est d�j� pos�e).
Utilisation du D�luge de Lames :
D�une mani�re g�n�ral, il est conseill� d�utiliser D�luge de Lames apr�s l�activation du D�biter (Cycle normal � Etape 2).
Cependant si vous avez un surplus d��nergie (et donc que vous �tes encore sous l�effet du pr�c�dent D�biter), vous pouvez
le lancer juste avant l�activation de ce dernier.
Comme pour la Pouss�e d�Adr�naline, plus t�t vous lancerez votre D�luge de Lames, plus t�t vous pourrez le r�utiliser.
Utilisation de la Potion de H�te et de Tambours de Bataille :
Pour maximiser votre DPS, les bonus de H�te doivent �tre cumul�. En effet, le gain de DPS est plus important en les utilisant
tous au m�me momet qu�en les utilisant les uns � la suite des autres. Ainsi, il est conseill� d�utiliser la Potion de H�te, les
Tambours de Bataille et le D�luge de Lames au m�me moment. Les deux consommables et le D�luge de Lames ayant tous les
trois 2 minutes de recharges, vous pourrez sans probl�me les cumuler pendant tout le combat.
Utilisation des Chapeflammes et du Th� au Chardon :
Les Chapeflammes et le Th� au Chardon sont tous les deux li� au temps de recharge de la Pierre de soins. Activ� l�un lancera
donc le temps de recharge de l�autre. Le Th� au Chardon vous permettant de conserver votre cycle en cas de manque
d��nergie, il est � privil�gi� face � la Chapeflamme.
Utilisation de l�Huile d�immolation :
Tout en apportant un bonus similaire � la Chapeflamme, l�Huile d�Immolation n�a aucun temps de recharge. Vous pourrez donc
l�utiliser sans aucun probl�me d�s le d�but du combat. Cependant, l�effet �tant court (15 secondes), il vous faudra une
quantit� importante d�Huile d�immolation pour profiter de son bonus toute la dur�e du combat.
Utilisation de la Disparition :
La technique Disparition peut �tre utilis�e � deux fins : Tout d�abord, r�initialiser son aggro, ensuite, absorber un sort. Dans
le deuxi�me cas, il existe deux variantes.
Si le raid boss lance un sort vous ciblant directement, il suffit d�utiliser Disparition pour interrompre l�incantation. Si le boss
lance un sort � cible multiple ne vous ciblant pas directement, utilisez Disparition � la derni�re seconde de l�incantation.
Ainsi vous absorberez le sort sans prendre le moindre d�g�t ou effet.
Utilisation de la Feinte :
Sur la grande majorit� des rencontres, la Feinte est totalement inutile. Si vous montez trop haut en aggro, il vous suffira
d�utiliser Disparation.
Utilisation de Garrot ou Embuscade :
Ces deux techniques ont un tr�s mauvais ration Energie / D�g�ts. Il est donc inutile de les utiliser � l�engagement ou en
cas d�utilisation de Disparition.
Evisc�ration et non Envenimer ?
Depuis le d�but de l�article, je parle d�Evisc�ration sans �voquer Envenimer. Pourtant, ce dernier ne prend pas en compte
l�armure de la cible et le template, indiqu� en d�but d�article, utilise Poisons Abominable augmentant les d�g�ts de ce coup
de gr�ce. Cependant, Envenimer utilise vos 5 doses de Poisons Mortels. Or, les d�g�ts inflig� par l�Evisc�ration ajout� � ceux
du Poison Mortel sont sup�rieurs � ceux d�un Envenimer seul.
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Article r�dig� par Fukyvin.
Pour leur aide, merci � :
- Eno, Unskilled, Archimonde
- Farz, The Fallen, Ysondre
- Edenblue, WarGuilds, Throk'Feroth